Bois Lamellé-Collé

Production, fabrication de bois lamellé collé en Douglas, mélèze et pin sylvestre Naturel de section des bois de charpente de haute résistance et de qualité

le lamellé-collé ou bois lamellé :  des matériaux innovants Robustes et homogènes, ce sont des pièces fabriquées à partir de plusieurs lamelles de bois et plusieurs essences : Douglas, mélèze et pin sylvestre. Les bois lamellés-collés sont  issus d’essences de résineux (épicéa, pin, sapin, mélèze, douglas) issus de forêts françaises du massif central gérées durablement. Respectueux de l’environnement.  Dans le secteur de la construction, les bois lamellés-collés, les bois massifs aboutés  sont des bois de construction qui peuvent être soumis à d’importantes exigences techniques. Ils sont le plus souvent utilisés pour créér éléments structurels tels que des charpentes, des poutres ou encore des linteaux.

Bois Lamellé Collé

Le bois lamellé-collé un produit issu du sciage

Le processus de fabrication des bois lamellés collés consiste, une fois les pièces de bois amenées à un taux d’humidité de 12 %, à purger les singularités non admises pour la classe de résistance mécanique visée, à réaliser les entures multiples en about des lamelles, à encoller les entures et abouter par pressage les pièces afin de reconstituer une pièce de grande longueur qui sera idéale pour la réalisation de bois de construction et de charpente de qualité puis, après rabotage des lamelles pour obtenir la hauteur de pièce souhaitée, à encoller et presser la-les face(s) des lamelles à contrecoller afin d’obtenir la hauteur de pièce souhaitée.

Le bois lamellé-collé
Le bois lamellé-collé

Le bois lamellé-collé composé d’au moins 2 lamelles de même épaisseur

Le bois lamellé-collé est composé d’au moins 2 lamelles de même épaisseur, comprises, entre 6 et 45 mm pour les classes d’emploi 1 et 2 et entre 6 et 35 mm pour les classes d’emploi 3 et 4.
Le bois lamellé-collé peut être réalisé avec des lamelles de classe mécanique identique, il s’agira de « lamellé-collé homogène » ou de lamelles de classes mécaniques différentes, il s’agira de « lamellé-collé panaché ».
Les classes de résistance mécanique du bois lamellé-collé homogène sont GL 24 (C 24), GL 28 (C 30) et GL 32 (C 40).
Les classes de résistance mécanique du bois lamellé-collé panaché sont GL 24 (C 24 pour lamelles extérieures et C 16 pour lamelles intérieures), GL 28 (C 30 pour lamelles extérieures et C 24 pour lamelles intérieures) et GL 32 (C 40 pour lamelles extérieures et C 30 pour lamelles intérieures).
Le bois lamellé-collé doit être conforme à la norme harmonisée NF EN 14080 relative aux « Structures en bois – Bois lamellé-collé et bois massif reconstitué ».

zfzeffze

Avantages produit

Qualités d’aspect visuel