Bois Massif Abouté BMA

Les bois d’épicéa, douglas utilisés dans la fabrication de nos bois massifs aboutés BMA sont issus de forêts durablement gérées (certification PEFC).

Nous  travaillons  principalement  2  essences  :  Epicéa et Douglas issues des bois de moyenne montagne du massif central.

Nos Bois Collés : BMA, bois lamellé collé, bois massif reconstitué  sont tous issus des forêts françaises du massif central. Le Bois Massif Abouté est le plus souvent utilisé pour des bois de construction :

Ossature des murs en construction ou en agrandissement (extension et surélévation), Pannes en bois massifs ou chevrons, Ailes pour poutres 

Bois Massif Abouté

Le bois massif abouté un produit issu du sciage

Le processus de fabrication  d’un bois massif abouté BMA consiste, une fois les pièces de bois amenées à un taux d’humidité compris entre 12 et 18%, à purger les singularités non admises pour la classe de résistance mécanique visée, à réaliser les entures multiples en about des lames (orientation pièce cœur du même côté), puis à encoller les entures et abouter par pressage les pièces afin de reconstituer une pièce de grande longueur. Le bois BMA utilisé pour la fabrication de bois massif abouté doit être classé selon la résistance conformément à l’EN 14081- 1.

Le bois massif abouté
Bois massifs aboutés

Bois massifs aboutés classe de résistance, propriétés caractéristiques

La classe de résistance mécanique des bois massifs aboutés est en général C24.

Les propriétés caractéristiques sont définies par la norme NF EN 338 pour les calculs avec l’eurocode 5.

Les bois massifs de structure à entures multiples doivent être conformes à la norme EN 15497 « Bois massifs de structure à entures multiples – Exigences de performance et exigences minimales de fabrication ».

Avantages produit

Qualités d’aspect visuel